Créer un organisme prestataire d'actions de développement des compétences (Formation, Bilans de compétences, Accompagnement VAE, Apprentissage )

Dernière mise à jour :
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Pourquoi devenir OPAC, Opérateur Prestataire d'Actions de développement des Compétences ?

Tout commence par le Numéro de Déclaration d’Activité, que vous devez demander pour commencer à facturer des actions de développement des compétences au sens de l‘article L6313-1 du Code du Travail : formation, bilan de compétences, accompagnement à la VAE, apprentissage.

C’est une démarche obligatoire et relativement simple. Ensuite, ce sera à vous d’exercer vos talents, et de transmettre vos compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être. 

Pour le faire en toute quiétude, mieux vaut connaître les règles de l’exercice avant de commencer à exercer.

C’est ce que nous vous proposons avec cet accompagnement-conseil adapté à votre projet.

La formation professionnelle est un marché libre d’accès, mais très réglementé. Ne vous aventurez pas sur un nouveau champ professionnel sans un accompagnement pour vous permettre de connaître, assimiler, et respecter les règles !

L’accompagnement-conseil CFS+

Objectifs :

  • Choisir ou adapter votre statut juridique en fonction de votre situation, de vos objectifs, et de vos activités de prestataire de développement d’actions de compétences.
  • Obtenir votre Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) auprès de la la DIRECTTE de votre région.
  •  Être en mesure de conduire toutes vos actions de développement des compétences avec les bonnes méthodes et les bons documents, afin de pouvoir justifier à tout moment de l’effectivité et de la régularité du service fait, en cas de contrôle, notamment dans le cadre de prises en charges financières. 

Prérequis :

  • Prérequis : disposer d’un niveau de formation et/ou d’expérience professionnelle suffisant dans les spécialités de formation proposées, et d’une expérience ou d’une certification professionnelle adaptée au champ de la formation

Publics visés :

  • Personnes en reconversion professionnelle, inscrites ou non à Pôle Emploi.
  • Responsables d’organismes de formation internes.
  • Responsables administratifs et financiers.
  • Toute personne salariée ou non salariée souhaitant devenir Opérateur Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences : organisme de formation, prestataire de bilans de compétences, prestataire d’accompagnement à la VAE, Centre de Formation par l’Apprentissage (article L6313-1 du Code du Travail)

Durée

3 journées de 7 heures, soit 21 heures

  Modalités pratiques de l’acompagnement-conseil

   Présentiel : 1 passage du Génie 75102 Paris de 9 h 00 à 17 h 00
   Télé-présentiel : sur rendez-vous, par sessions de 2 à 3 heures, avec nos plateformes Zoom et Apolearn.

  Validation de l’accompagnement

    Avoir obtenu son Numéro de Déclaration d’Activité et disposer des compétences et ressources nécessaires pour préparer son audit de certification qualité QUALIOPI®

Le programme de l'accompagnement-conseil

Matin :

  1. Les motivations à devenir prestataire de formation.
  2. Les prérequis : qualifications professionnelles, andragogie, spécialités de formation.
    Comment justifier de ses qualifications : titres, diplômes, expérience professionnelle, VAE.
    Connaître les spécialités de formation et leur identification dans le système de Formation Professionnelle Continue français et ses différents codes : ROME, NSF, FORMACODE.
  3. Exercice : à l’aide de l’outil de rechercher Formacode, identifier ses spécialités de formation par un code ROME, un code NSF et un FORMACODE.
  4. Le cadre juridique et réglementaire de la Formation Professionnelle Continue.
    Articles de lois, décrets, circulaires, et articles du Code du Travail. / Action de formation.
    Règlement intérieur et représentation des stagiaires.
  5. Exercice : rédiger son règlement intérieur

Après midi :

  • Le processus de conduite d’une action de formation
    • Avant la formation
      • Analyse des besoins et adéquation de la formation au public formé ; Convention, contrat de formation, programme détaillé, devis, conditions générales de vente,
        règlement intérieur, engagements déontologiques, assurances professionnelles.
      • Conception de la formation : modalités pédagogiques, d’accueil et de suivi des stagiaires.
        Livret d’accueil, convocations, tests de positionnement, contrôle des acquis à l’entrée et des acquisitions à la sortie, vérification des acquisitions en continu.

Matin : vérification des connaissances acquises lors de la journée 1 et reprise du déroulé d’un processus
de conduite d’une action de formation

  • Pendant la formation :
    • Contrôle de l’assiduité des stagiaires. Feuilles d’émargement.
    • Moyens matériels, pédagogiques et d’encadrement. Règles de sécurité. Locaux recevant
      du public. Facilités d’accès. Mobilité. Assurances.
    • Qualification professionnelle et formation continue des formateurs et encadrants.
      Certifications et habilitations. Gestion des CV. Contrats de sous-traitance.

Après-midi :

  • Après la formation
    • Informations sur la formation et les résultats obtenus
    • Indicateurs de performance. Bilan Pédagogique et Financier. Évaluation de la formation
      par les stagiaires et par le formateur. Enquêtes à chaud et à froid auprès des donneurs
      d’ordre et des financeurs publics et paritaires.

Matin : Vérification des connaissances acquises lors de la journée 1 et reprise du déroulé d’un processus de
conduite d’une action de formation.

  • La démarche qualité en Formation Professionnelle Continue.
    • Le contexte des obligations de contrôle qualité et de contrôle su service fait.
    • Les fondamentaux de la démarche qualité. Le PDCA, le triangle Qualité, Coûts, Délais, la
      matrice SWOT, les matrices SMART et CAMÉRA. Le pilotage et les tableaux de bord.
  • Les 7 critères qualité du décret N° 2019-564 et les 32 indicateurs du décret N°2019-565 du 6 juin 2019.
  • Les spécificités de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  • Les particularités des bilans de compétences, de l’accompagnement à la VAE, et de l’apprentissage. 

Après-midi :

  • Analyses du processus de certification qualité obligatoire à compter du 1er janvier 2021 pour pouvoir effectuer des demandes de prises en charge pour ses clients auprès des OPCO, de Pôle Emploi, de la Caisse des Dépôts, de l’État, des régions et collectivités territoriales, de l’AGEFIPH.
  • Les organismes certificateurs et leurs spécificités.  
  • Vérification des acquisitions des trois journées de formation.
  • Évaluation de la formation.

Tarif 2021

Accompagnement-conseil
Créer un OPAC (Organisme de formation, Centre de bilans de compétences, Centre d'accompagnement à la VAE, Centre de formation pour apprentis)

Présentiel à Paris 12e  et télé-présentiel par visiophonie.
Durée à partir de 21 heures
Tarifs forfaitaires HT – TVA 20,00%

1 650,00 € HT

1° Formation
2° Bilan de compétences
3° Accompagnement à la VAE

Cet accompagnement-conseil ne concerne pas les techniques de conduite d’un bilan de compétences ou d’un accompagnement à la VAE. Il aide à la création d’un établissement d’actions de développement des compétences au sens de l’article L6313-1 du code du travail

contact@cfsplus.fr / 01 84 25 82 06

4 500,00 € HT

4° Apprentissage

Création d’un CFA

Cet accompagnement-conseil permet de créer un Centre de Formation par Apprentissage, dans le respect des lois et règlements en vigueur, notamment des articles L6211-1 à L6211-4 du code du travail. Il ne comprend pas la mise en place opérationnelle du centre (locaux, matériels, équipes). 

contact@cfsplus.fr / 01 84 25 82 06

Modalités d’accès et délais : Session individuelle sur demande. Début de la prestation d’accompagnement-conseil de 2 à 4  semaines après la signature du contrat. 

Financement : Il est possible que cette démarche de création de votre OF comprenne une partie formation ou formation-action afin de vous permettre d’obtenir votre certification Qualiopi. Cette partie de la prestation, et cette partie seulement, pourra éventuellement bénéficier de financement, par votre OPCO par exemple. Ce dispositif sera précisé dans notre offre commerciale, selon la nature et les besoins de votre projet. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre dispositif d’accompagnement-conseil. Lors de réunions de travail en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. 

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