Formation : Comment déposer une demande d’enregistrement de certification au RNCP ou RS

LES CLÉS POUR Préparer et faire vivre une certification professionnelle, en vue de la faire enregistrer par France Compétences.

Dernière mise à jour :
Cette formation vous permettra d’être en mesure de présenter une certification professionnelle à la commission de la certification de France Compétences, en respectant les critères d’enregistrement : 6 critères au Répertoire Spécifique (RSCH) et 9 critères au Répertoire National (RNCP).
 
 Vos prérequis : 

Disposer d’un Numéro de Déclaration d’Activité à jour, ou avoir une demande en cours. Nous pouvons vous accompagner pour élaborer cette demande auprès de la DREETS de votre régionAvoir un projet de dépôt de certification professionnelle ou de compétences.

Nos objectifs communs : Être en mesure de déposer un dossier complet à France Compétences, en vue de l’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP, ou d’une certification de compétences au Répertoire Spécifique. Évaluer la faisabilité du projet.
Estimer la durée et les modalités de préparation, de mise en œuvre et de présentation de la certification. Utiliser les techniques de rédaction des documents. Être en mesure d’effectuer le cadrage et le montage d’un dossier.
 

Votre durée de formation-action : 14 heures, sur deux journées consécutives.  

Sous le format suivant : De 9 h à 17 h. Pause de 12 h 30 à 13 h 30. Déjeuner offert.

Nos tarifs : 1 820,00 € HT par personne pour deux journées, soit 14 heures et 2 184,00 € TTC.

Nos modalités, méthodes et moyens : Action de formation en présence et/ou à distance. Travaux sur documentation France Compétences et projets de dépôts de demande d’enregistrements de certifications. 

Moyens pédagogiques et techniques : Paperboard, PowerPoint + Plateforme de stockage Google Drive.

 Nos modalités d’évaluation  :  Auto-évaluation de faisabilité des projets de demandes d’enregistrement au RNCP ou au RS.
 
 Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :
– Attestation d’assiduité et certificat de réalisation ;
– Formulaires d’évaluation des acquisitions ;
– Formulaires d’évaluation de la satisfaction de la formation.
 
L’accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.
 
🙋‍♂️ N’hésitez pas à nous contacter, par courrier électronique  ou par téléphone. 
Contacts techniques et administratifs : Kataline Baujard   Tél : +33 7 66 30 34 64   – Mél : kbaujard@cfsplus.fr
Nous nous efforcerons d’apporter toutes les réponses à vos questions et d’anticiper au mieux vos besoins.

Aucune session programmée. Restez à l'écoute.
Vous pouvez nous envoyez vos demandes et propostions de dates.

Programme détaillé de la formation

1. S’approprier les deux répertoires nationaux, leurs buts, leurs spécificités :

Durée : 3 heures 30 | 1 ère matinée, de 9 h à 10 h 45, puis de 11 h à 12 heures 45.

  • Modalités pédagogiques : exposé du formateur, au moyen d’une cartographie du système qualité décrit, puis en ateliers.

2. S’approprier, en mode gestion de projet, les 6 critères de sélection d’un dossier au Répertoire Spécifique, et les 9 critères exigés au RNCP.

Durée : 11 heures 30 | 1er après-midi, de 14 h à 17 h 45 : La note d’opportunité et la valeur d’usage | 2ème matinée, de 9 h à 12 heures 45 : L’écriture en compétences et l’écart par rapport aux programmes de formation | 2ème après-midi, de 14 h à 17 h : La rédaction du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation, en blocs de compétences (RNCP) et en compétence unique (Répertoire Spécifique).

  • Utiliser les notes de doctrine de France Compétences pour construire un projet :
    • Qualité d’un organisme certificateur de certifications professionnelles.
    • Préconisations en matière d’évaluation des compétences professionnelles.
    • Préconisations sur la construction d’un référentiel d’activités, de compétences, et d’évaluation.
  • Effectuer le cadrage du projet et le soumettre aux 3 premiers des 6 critères RS ou 9 critères RNCP :
    • Critère 1 : adéquation du projet avec le marché du travail, et valeur d’usage de la certification présentée sur ce marché du travail.
    • Critère 2 : qualité du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation. Apprendre à écrire en compétences, à partir de l’indicateur 5 de la certification Qualiopi.
    • Critère 3 : garanties sur la qualité de la certification. Jurys d’examen, gestion d’un réseau de partenaires, suivi des personnes certifiées, prise en compte des personnes en situation de handicap.
  • Modalités pédagogiques : travaux en ateliers.

3. Bilan de la formation et présentations de projets.

Durée : 1 heures 45 | 2ème après-midi, de 17 h à 17 h 45.

Documentations conseillées avant la formation

1. Suivre le Replay des deux webinaires suivants de la chaîne qualite-et-formation-professionnelle.fr, et télécharger les documents associés  :

Comment enregistrer une certification au RNCP – Webinaire du 20 janvier 2022, avec Goulven Droumaguet, chef de service RNCP chez France Compétences (nouvelle fonction depuis décembre 2021).

Comment enregistrer une certification au Répertoire Spécifique – Webinaire du 23 décembre 2020, avec Goulven Droumaguet, Instructeur Répertoire Spécifique chez France Compétences.

2. Disposer d’un adresse @gmail pour accéder au dossier Google Drive mis à disposition durant la session de formation et une durée de 10 jours ensuite.